Au siège d’ATD Quart Monde, à Ambihibao, Michaëlle Jean a rappelé que «{ la misère est une violence et que ne pas agir contre la pauvreté compromet le vivre ensemble} ». Elle a écouté de nombreux témoignages de personnes qui, par leur créativité, ont permis à des familles entières d'améliorer leur quotidien. D’où la volonté de la Francophonie, réitérée par la Secrétaire générale, d’associer les plus pauvres au développement de leur pays, en faisant appel à leurs compétences pour contribuer à créer des emplois et des sources de revenus durables.
Michaëlle Jean a souligné l’engagement de la Francophonie à accompagner l’action de cette ONG.
La Secrétaire générale s’est ensuite rendue à Akamasoa où, accueillie par les chants et les danses de plus de 7000 enfants de ce village bâti grâce au Père Pedro, elle a pu rendre hommage à l'action de celui-ci qui œuvre depuis près de 30 ans en faveur des plus démunis en leur permettant d'accéder à un logement, des soins de santé, un travail et une éducation.
La Secrétaire générale a rappelé aux populations que le XVIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Antananarivo les 26 et 27 novembre prochains autour de la "croissance partagée" et du "développement responsable", doit être est le Sommet de tous les Malgaches.