Chapeau

Du 5 au 7 juillet 2016, le comité national de l’Initiative francophone de formation à distance des Maîtres (IFADEM), a réuni à Jacmel (Haïti) 25 représentants des groupes d’acteurs impliqués dans le suivi/encadrement du dispositif.

L’objectif principal de cet atelier était de faire avec ces acteurs de terrain un état des lieux de la mise en œuvre des activités planifiées dans chaque département. Il a également été question de mettre en place des stratégies concertées pour l’amélioration du tutorat, en tirant profit des opportunités offertes par l’usage du numérique. Les travaux se sont déroulés essentiellement autour de trois thématiques : progression dans l’exploitation des livrets et pistes d’amélioration des contenus existant ; évaluation de la mise œuvre du tutorat ; intégration du numérique dans le dispositif. Au terme de l’atelier, plusieurs outils ont été validés, dont un agenda type pour la progression dans l’exploitation des contenus de formation des enseignants, des cahiers des charges pour chaque acteur impliqué dans le suivi/encadrement du dispositif, des outils pour l’exercice du tutorat et la rédaction des rapports ainsi qu’un chronogramme de déploiement du numérique qui intègre l’élaboration d’une plateforme de formation.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{IFADEM-Haïti : lancement officiel de la formation des enseignants}}->http://www.ifadem.org/fr/2016/05/17/ifadem-haiti-lancement-officiel-de-la-formation-des-enseignants]|