Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a reçu en audience mercredi 15 juin 2016 à Paris, le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.

Le Président Issoufou a tout d’abord remercié la Secrétaire générale pour l’appui et l’accompagnement de l’OIF dans l’organisation de la récente élection présidentielle au Niger. Le Président et la Secrétaire générale ont ensuite longuement discuté de la menace terroriste dans la région du Sahel et de l’importance de mutualiser les efforts pour combattre ce fléau. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour féliciter l’OIF et la Secrétaire générale pour la tenue récente à Paris d’une [grande conférence->https://www.youtube.com/watch?v=jm68LmWJACQ] internationale sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation violente. La Secrétaire générale a, quant à elle, présenté ses condoléances au Président Issoufou et au peuple nigérien suite au récent attentat perpétré par Boko Haram à Bosso, dans le sud-est du pays. Elle a également rappelé la solidarité totale de la Francophonie avec le Niger dans la lutte contre le groupe terroriste. Michaëlle Jean et Mahamadou Issoufou ont ensuite échangé sur la Stratégie économique pour la Francophonie et plus spécifiquement sur le [nouveau programme de l'OIF->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/depliant-prog-entreprenariat-femmes-jeunes.pdf] de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. La Secrétaire générale a remercié le Président pour la contribution financière du Niger à ce programme et a invité ce dernier à identifier les filières porteuses pour le déploiement de cette initiative dans son pays. Enfin, la Secrétaire générale et le Président ont évoqué l’importance de la jeunesse, de l’emploi et du développement durable tant au Niger que dans l’espace francophone.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|