Chapeau

Quel rôle pour les parlements dans les relations internationales ? Un séminaire de formation en français consacré à la diplomatie parlementaire a été organisé du 13 au 17 juin 2016 à Vienne (Autriche).

Cette formation de haut-niveau linguistique et technique a réuni 15 représentants de 14 pays membres ou observateurs de l’OIF de deux continents, Europe et Afrique, parmi lesquels certains avaient bénéficié de l’appui du programme [NORIA-> http://apf.francophonie.org/-Le-programme-Noria-.html] de l’Agence parlementaire de la Francophonie (APF). Elle s’inscrit dans le cadre de l’Initiative francophone d’établissement qui lie l’OIF à l’[Académie diplomatique de Vienne->https://www.da-vienna.ac.at/fr/] et grâce à laquelle une [Chaire francophone de science politique en études européennes et internationales-> https://www.da-vienna.ac.at/en/The-Academy/Diplomatic-Academy-of-Vienna/Faculty/MoreInformation/Id/18] est soutenue. Gerhard Sailler, directeur adjoint de l’Académie a ouvert le séminaire en exprimant son plaisir d’accueillir des experts francophones d’horizons si variés. La parole a ensuite été donnée au sénateur français Robert Del Picchia, membre du comité exécutif de l’Union interparlementaire, pour une conférence inaugurale suivie avec attention. Le programme du séminaire a permis aux participants de renforcer leurs compétences en langue française dans leur domaine professionnel et de réfléchir aux différents aspects de la diplomatie parlementaire en confrontant leurs expériences et points de vue avec ceux de différents praticiens, que ce soit le représentant de l’APF, Jean-Paul Wahl ; Julien Navarro, titulaire de la Chaire francophone à l’Académie diplomatique de Vienne (AD) et Maître de conférences en science politique à l’Université catholique de Lille (ESPOL) ; Stelios Stavridis, chargé de recherche principal à l’Université de Saragosse ; Isabelle Bosse-Platiere, professeur de droit public, Chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne et directrice du Centre des recherches européennes à l’Université de Rennes 1 ; Robert Weibel, Directeur du Centre for European Negotiation and Decision-Making (CENAD) ou Chantal Cali, Coordinatrice du Département de Français à l’AD. Une visite guidée du parlement autrichien ainsi que du Musée d’Histoire de l’Art de Vienne ont été l’occasion d’échanges informels instructifs entre les participants. Ainsi, grâce à la mise en œuvre du séminaire assurée par Domenica Hofmann, ces professionnels seront mieux à même de répondre aux exigences du [Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les Organisations internationales-> http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Vade-mecum_Fcs_vie_intnale_2006.pdf] tel qu’adopté par les Etats et gouvernements de l’OIF en 2006 et dont nous célébrons cette année le dixième anniversaire.
|{{Voir aussi : }}| |[Actions de l'OIF pour la formation de diplomates et fonctionnaires->http://www.francophonie.org/Formation-de-diplomates-et.html] |