Cette rencontre s’est déroulée en présence de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, de Donald Lee, Président du Comité international 17 octobre, et de Cassam Uteem, Président du Mouvement international ATD Quart Monde et ancien Président de la République de Maurice.
Les échanges ont porté sur la contribution de la Journée mondiale du refus de la misère à la construction de la paix et à la réalisation des Objectifs du Développement durable. Lors de son allocution, Michaëlle Jean a salué le travail mené par ATD Quart Monde et le Comité international 17 octobre et a souhaité par ailleurs marquer son soutien à la campagne « Ne laisser personne de côté ». Cet « {appel à } ''Ne laisser personne de côté'' {exige que nous allions au-devant de toutes les solitudes, celles des populations les plus pauvres et des exclus dans nos sociétés} » a ainsi affirmé Michaëlle Jean.
Pou rappel, la Francophonie collabore étroitement avec ces organisations de la société civile et souhaite enrichir ce partenariat, notamment dans la région de l’océan Indien, à l’approche du Sommet de la Francophonie, organisé les 26 et 27 novembre prochains à Madagascar.
- [Le discours de Michaëlle Jean->art47046]