La cérémonie a été organisée à l’École Fondamentale d’Application (EFACAP) Anténor Firmin de Hinche dans le département du Centre où 300 enseignants suivront pendant 9 mois le dispositif d’auto- formation tutoré, à la suite de leurs collègues des départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Jérémie).
Dans son mot de bienvenue, M. Mulaire Julsaint, Directeur Départemental de l’Education, a rappelé l’importance de cette initiative qui fait renaitre l’espoir d’un enseignement de qualité dans son département. Il a exhorté les bénéficiaires à ne ménager aucun effort pour parvenir aux résultats escomptés.
S’exprimant au nom du Comité de Coordination International de l’IFADEM, portant également le message de M. David Bongard, Directeur du Bureau Régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine de la Francophonie (BRECAL), Monsieur Alain Charbonneau, Directeur du Bureau Caraïbe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a remercié tous les acteurs et partenaires de l’Initiative en Haïti pour leur contribution à l’avancement des activités.
Il a réaffirmé la volonté et l’engagement des partenaires (dont le Gouvernement du Québec et la Fondation Intel font également partie), à accompagner le ministère dans son vaste programme de refondation du système éducatif. Pour le Coordonnateur National de l’IFADEM, M. Jacques Yvon Pierre, ce lancement est le symbole d’un pari gagné. Le représentant du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MEPNFP), M. Ecclésiaste Thélémaque, également Membre du Comité Nationale de la phase expérimentale, a tenu à rappeler la nécessité de redoubler d’ardeur, dans la perspective d’un déploiement à six départements.
Une visite du point numérique installé dans l’EFACAP de Firmin Anténor a mis fin à la cérémonie. Les participants ont exprimé leur satisfaction pour ce lancement de l’IFADEM qu’ils considèrent comme une ouverture à la modernité et au savoir via les technologies de l’information et de la communication.