Dans ce temple dédié à la préparation des champions, où les athlètes "{reçoivent le meilleur pour offrir le meilleur}", Manu Dibango est allé assister à l'entraînement d'athlètes 80 jours avant les Jeux de Rio.
Accompagné du pongiste Jean-Philippe Gatien, en sa qualité de Président du Conseil d'administration de l'INSEP, et d'Alain Ekra, ancien Ministre de Côte d'Ivoire et Président de l'Association francophone des comités nationaux olympiques (AFCNO), il s'est notamment entretenu avec Jimmy Vicaut, spécialiste du sprint.
Après une visite des installations accueillant les athlètes, les cyclistes, les lutteurs, les nageurs et les gymnastes, le Grand Témoin est allé à la rencontre de 25 entraineurs issus de 23 pays francophones, réunis pour la première fois à l'INSEP pour une semaine de formation organisée par l'AFCNO avec le soutien de l'OIF et du CIO (Solidarité olympique).
L'occasion pour le Grand témoin de rappeler l'importance pour les délégations olympiques francophones de s'exprimer en français pendant les Jeux et le fait que la Francophonie est à leurs côtés pour renforcer les services linguistiques lors de ce grand rendez-vous, notamment par l'envoi de jeunes traducteurs et interprètes volontaires, ainsi que par l'édition d'un lexique des sports trilingue (français, anglais, portugais).
- [Plus de photos->https://www.facebook.com/media/set/?set=a.876194712490465.1073741922.164213160355294&type=3&uploaded=6]
- [Le Grand témoin de la Francophonie aux J.O.->http://www.francophonie.org/jeux-olympiques-34566.html]