Mme Jean et M. Sidibé ont d’abord fait le point sur l’[Accord-cadre entre l’OIF et ONUSIDA->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/ONUSIDA.pdf], ayant pour objectif de développer une coopération de nature essentiellement préventive et sociale. Ils ont notamment échangé sur le besoin de mobiliser davantage de compétences techniques francophones et de de créer des espaces d’échanges entre pays francophones pour lutter contre le VIH/SIDA. À cet égard, le Directeur exécutif d’ONUSIDA a tenu à souligner l’engagement de Michaëlle Jean et de son prédécesseur, le Président Abdou Diouf, pour leurs actions de plaidoyer en matière de prévention et de sensibilisation, rappelant la responsabilité des Etats francophones à renforcer leur dispositif de lutte contre le VIH/SIDA.
Par ailleurs, la Secrétaire générale et le Directeur exécutif ont longuement échangé sur l’importance de l’engagement de la jeunesse pour lutter contre l’exclusion et la stigmatisation souvent liées à la maladie. Les jeunes constituant souvent une très large proportion de la population dans les pays de l’espace francophone, Michel Sidibé et Michaëlle Jean se sont dits convaincus de la force de transformation que représente la jeunesse.
Depuis 2004, la Francophonie s’engage à mobiliser ses Etats membres dans la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA, en particulier pour les populations des pays du Sud.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|