Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est entretenue, ce mercredi 11 mai 2016 au siège de l’OIF à Paris, avec André Vallini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie.

Michaëlle Jean a salué l’engagement de la France, ainsi que de tous les Etats et gouvernement membres, pour le plein succès du 16e Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 26 et 27 novembre prochain à Antanarivo, capitale de Madagascar, et la place significative qui sera réservée à la jeunesse francophone. La Secrétaire générale et le Secrétaire d’État ont notamment échangé sur la priorité à accorder aux actions de coopération qui permettent de mobiliser les jeunes francophones en mettant en valeur leur engagement citoyen et leur actions de transformation sociale, notamment dans le cadre de l’Initiative [#LibresEnsemble->http://libresensemble.com]. La volonté de travailler ensemble à mettre en place de nouvelles approches pour améliorer les performances des systèmes éducatifs et la qualité de l’éducation dans les pays francophones a aussi été au menu de leurs échanges. Michaëlle Jean a remercié André Vallini pour l’excellente collaboration amorcée pour la mise en œuvre concrète et rapide, par l’OIF, du programme de création d’emplois par l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique subsaharienne. Enfin, ils ont échangé sur les grands enjeux de la Francophonie, y compris les situations de crise dans l’espace francophone et particulièrement sur la question du terrorisme.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|