Organisée par le Réseau des jeunes leaders des Nations unies (ROJALNU) et le Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUSIDA, avec le soutien notamment du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale, cette rencontre a réuni près de 300 jeunes et avait pour thème : « Vers la réunion de Haut niveau de New York : Engagement et Leadership des Femmes et des Jeunes Contre le VIH/SIDA pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».
Ce Sommet, qui intervient 8 mois après l’adoption des ODD, a été l’occasion de fournir aux jeunes les outils nécessaires et favoriser leur implication pour la mise en œuvre de ces objectifs. A l’issue de la rencontre, un Appel de Libreville a été adopté et remis au Président du Gabon, afin qu’il soit le Porte-Parole de la jeunesse africaine à la réunion de haut niveau des Nations unies sur le Sida prévue à New York du 8 au 10 juin 2016.
La cérémonie de clôture a vu la signature d’une Convention d’appui à la mise en place d’un dispositif national de volontariat au Gabon, fruit d’un partenariat entre l’OIF et le programme de volontaires des Nations unies.