Le Premier Ministre du Gabon, Daniel Ona Ondo, et l’Administrateur se sont réjouis de la qualité de la coopération menée entre l’OIF et le Gabon. Les échanges ont permis de réaffirmer la disponibilité de l’OIF à accompagner le gouvernement gabonais dans l’organisation de l’élection présidentielle d’août prochain ainsi que pour le lancement du programme de promotion de l’emploi par l’entreprenariat, auquel le Gabon contribue à hauteur de 1 million de dollars.
Dans le prolongement de cette audience, l’Administrateur et la Ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique, Paulette Mengue M’Owono, ont signé une nouvelle Convention pour relancer le développement des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) mis en place par l’OIF dans toutes les régions du Gabon depuis 1993.
Adama Ouane a également remis officiellement au Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Blaise Louembe des études concernant les politiques publiques de la jeunesse, et tracé des perspectives de collaboration dans le cadre de l’[Initiative de la Francophonie « Libres ensemble »-> http://libresensemble.com/].
Par ailleurs, l’Administrateur a participé aux travaux de la 57e session ministérielle de la Conférence des Ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) sur le thème « Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires », qui a eu lieu à Libreville du 27 au 29 avril 2016.
Adama Ouane a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture, en présence du Premier ministre et de la Présidence de la CONFEMEN, en rappelant l’importance du partenariat entre l’OIF et la CONFEMEN qui a permis de faire de la Francophonie un acteur majeur dans le domaine de l’éducation.
Dans la perspective du Sommet d’Antananarivo (novembre 2016), il a appelé la CONFEMEN à prendre toute sa part dans l’opérationnalisation du nouvel Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) créé par la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement et inauguré en octobre 2015 à Dakar par la Secrétaire générale de la Francophonie.
Parallèlement à ces activités officielles, l’Administrateur a eu l’occasion d’ouvrir, avec la Secrétaire générale adjointe de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), Clotilde Nizigama, un [séminaire de formation sur les outils de mise en œuvre des Objectifs de Développement durable (ODD)->art46942], organisé à Libreville du 27 au 30 avril 2016.
Adama Ouane a également réalisé la visite d’un incubateur d’entreprises, Junior Achievment, en prélude à la mission de lancement du programme de promotion de l’emploi par l’entreprenariat du 2 au 7 mai 2016.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Les photos de la mission}}->https://www.facebook.com/media/set/?set=a.871005603009376.1073741921.164213160355294&type=3&uploaded=11]|