Elle a mobilisé, à l’invitation de Heng Samrim, Président de l’Assemblée nationale du Cambodge et de Kem Sokha, Président de la section cambodgienne de l’APF, une trentaine de parlementaires dont plusieurs présidents de parlements francophones.
Lors de son audition devant les membres du Bureau, l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane, s’est félicité de l’approfondissement et de l’intensification des relations entre l’OIF et l’APF en 2015. Ce fût le cas en faveur du renforcement des capacités des parlements avec le programme NORIA, des travaux du réseau des femmes parlementaires, du Parlement des jeunes. Ce fût le cas aussi pour les séminaires organisés sur l’examen périodique universel, la réforme des systèmes de sécurité, la lutte contre la peine de mort, l’état civil ou l’éducation au développement durable.
Ces activités se sont déroulées dans l’ensemble de l’espace francophone et ont notamment permis d’accompagner les pays en transition et en sortie de crise. Elles ont enfin associé les parlementaires francophones aux missions électorales envoyées par la Secrétaire générale de la Francophonie dans dix processus électoraux, présidentiels ou législatifs.
Pour 2016, l’Administrateur a précisé que : « {malgré un contexte budgétaire tendu, la Secrétaire générale et moi-même souhaitons réitérer notre attachement profond à la collaboration entre l’APF et l’OIF à hauteur de 833 000 euros pour soutenir les activités que vous adopterez à l’issue de votre Bureau et que nous mènerons en cohérence ».
}
Parmi les enjeux énoncés par l’Administrateur pour 2016 figurent, au-delà des activités favorisant la promotion et la protection des droits de l’Homme, la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et notamment ceux adoptées lors de la CdP21. Figure également la création d’un environnement institutionnel et réglementaire favorable à la création d’entreprises, nécessaire à la réussite du programme de l’OIF de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et chez les femmes.
Par ailleurs, en prévision de la tenue de nombreux scrutins électoraux dans l’espace francophone, l’Administrateur a réaffirmé que la valeur ajoutée de l’OIF dans ce domaine réside avant tout dans l’assistance électorale et non plus tant dans l’observation. L’OIF mène désormais des missions plus légères dont le déploiement consiste à intervenir davantage en amont et à offrir un appui technique correspondant aux besoins exprimés par les pays concernés. L’assistance électorale prend donc la forme de missions d’information et de contacts auxquelles l’APF est associée.
En marge de cette rencontre, M. Ouane s’est entretenu avec les Présidents des Assemblées nationales du Cambodge, de la République démocratique du Congo et de Madagascar. Avec ce dernier, il a notamment évoqué la préparation de la 42e session de l’APF qui se tiendra à Antananarivo, en juillet 2016, quatre mois avant le XVIe Sommet de la Francophonie.
{{
En savoir plus :
- [Le discours d'Adama Ouane->doc65875]}}