En présence de membres du groupe des ambassadeurs francophones (GADIF) et de la représentante régionale de l’OIF Chantal Moreno, le Colonel Liliana Trasca, commandant de l’Ecole d’Application des officiers « Mihai Viteazul » de la Gendarmerie roumaine, a remis à 11 officiers provenant de France, de Jordanie, de Madagascar, du Maroc, de Moldavie, de Roumanie, de Serbie, de Tunisie et d’Ukraine le diplôme validant le Cours supérieur international (CSI) suivi pendant quatorze semaines.
La promotion 2015 du CSI était la première à bénéficier de la certification des Nations unies obtenue pour quatre années par l’Ecole d’Application. Au travers de cette formation, il s’agit de renforcer les capacités des pays participants aux opérations de maintien de la paix et d’adapter les dispositifs internationaux aux besoins actuels et aux exigences futures.
Lancée en 2005 avec le soutien de l’OIF et dispensée en langue française, la formation concerne les officiers des forces de sécurité intérieure (gendarmerie et police) des pays francophones. Elle a pour objectif principal de préparer leur participation à des missions de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU.
L’Ecole « Mihai Viteazul » joue un rôle pilote dans la région Europe centrale et orientale. En dix ans, 184 officiers francophones de 24 pays, dont un tiers provenant de Roumanie, ont ainsi été formés. Elle est également membre du [Réseau d'expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP)->http://reffop.francophonie.org].
Pour la promotion 2015, l’OIF a financé la participation des stagiaires des pays du sud, en particulier ceux venant de Madagascar et du Maroc.