Dans le cadre du programme de l’OIF « Le français dans les relations internationales », et de l’Initiative francophone d’établissement qui la lie à l’Académie diplomatique de Vienne (Autriche) et grâce à laquelle une Chaire francophone est soutenue, un séminaire de formation en français consacré à l’Union européenne et ses voisins a été organisé du 30 novembre au 4 décembre 2015 à Vienne (Autriche).
Publié le : 02/02/2016
Cette formation de haut-niveau linguistique et technique a réuni 14 participants originaires de 13 pays membres du partenariat oriental de l’Union européenne et de la rive Sud de la Méditerranée ainsi que 5 étudiants en Master de l’Académie diplomatique.
L’Ambassadeur Hans Winckler, directeur de l’Académie et Imma Tor Faus, directrice de la langue française et de la diversité linguistique de l’OIF, ont ouvert le séminaire non sans rendre hommage au professeur Christian Franck, ancien titulaire de la Chaire francophone et de souhaiter la bienvenue à son successeur, Julien Navarro, professeur de sciences politiques à l’Université de Lille.
Une conférence inaugurale intitulée « L’action extérieure de l’Union : tour du monde en 80 minutes » présentée par Christian Franck a permis de préparer les esprits à l’intervention du lendemain sur [la politique de voisinage->https://www.da-vienna.ac.at/jart/prj3/diplomatische_akademie/main.jart?rel=en&content-id=1429534713647&j-dummy=active&reserve-mode=active] de M. Pierre Vimont, ancien ambassadeur de France auprès de l’UE et premier Secrétaire général du Service d’action extérieure.
Lors des ateliers linguistiques animés par Chantal Cali, directrice de la section de français à l’Académie, les participants, répartis en groupes de niveau, ont pu renforcer leurs compétences linguistiques en simulant la présidence d’un groupe de travail pour les uns et en élaborant la position d’un pays pour les autres.
Hauts-fonctionnaires et étudiants ont ensuite été amenés à débattre sur les migrations en Europe sous la direction de M. Navarro.
Les diplomates et étudiants ont pu ainsi à la fois actualiser leurs connaissances, renforcer leurs compétences en français et se rencontrer pour échanger leurs expériences. Ces hauts-fonctionnaires seront ainsi mieux à même de répondre aux exigences du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les Organisations internationales tel qu’adopté par les Etats et gouvernements de l’OIF en 2006.
|{{Voir aussi : }}|
|• [Actions de l'OIF pour la formation des diplomates et fonctionnaires francophones->http://www.francophonie.org/Formation-de-diplomates-et.html]
• [Académie diplomatique de Vienne->https://www.da-vienna.ac.at/fr/acadmie_diplomatique_de_vienne]
• [Chaire Francophone de science politique en études européennes et internationales->https://www.da-vienna.ac.at/fr/acadmie_diplomatique_de_vienne/missions/trilinguisme]|