Chapeau
L'OIF, via son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a mené tout au long de l’année 2015 plusieurs actions pour appuyer ses Etats et gouvernements membres dans la préparation de la CoP21.
Chapeau
L'OIF, via son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a mené tout au long de l’année 2015 plusieurs actions pour appuyer ses Etats et gouvernements membres dans la préparation de la CoP21.
Publié le : 12/10/2015
{{Une mobilisation politique constante}}
Il y a tout juste un an, les Chefs d’État et de gouvernement francophones, réunis à Dakar à l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie, avaient décidé de se mobiliser en vue d’un accord lors de la CdP21. En octobre dernier, lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tenait en Arménie, les ministres ont adopté une [résolution sur les enjeux de la CdP21-> http://www.francophonie.org/IMG/pdf/resol_cdp21_cmf_31_11102015_siteoif.pdf], réaffirmant l’engagement de leurs États et gouvernements à parvenir en 2015 à un accord universel, ambitieux et équilibré.
{{Appui aux pays francophones en développement}}
Face aux difficultés rencontrées par certains pays en développement pour l’élaboration des Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) – les engagements chiffrés de réduction de gaz à effet de serre –, l’IFDD a organisé quatre ateliers régionaux en 2015 à Dakar, Libreville, Port-au-Prince et Hanoï : les participants y ont bénéficié d’un renforcement de capacité méthodologique pour l'élaboration de ces CPDN. L’IFDD a aussi participé aux rencontres des négociateurs à Genève (février) et à Bonn (juin, septembre et octobre) en amont de la CoP. Des concertations s’y sont déroulées pour informer les experts et négociateurs et tenter d’harmoniser les positions francophones.
{{Accompagner la société civile et la jeunesse francophones}}
En février 2015, la Secrétaire générale de la Francophonie a invité la jeunesse francophone à participer à une grande consultation sur le développement durable : la campagne « J’ai à cœur ma planète » a mobilisé plus de 10 000 jeunes et abouti à l'« [Appel des jeunes francophones pour un développement durable et solidaire->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/oif_appel_solennel_hd_01.pdf] » qu'elle remettra lors de la Conférence de Paris.
L’OIF a organisé dans le cadre de son [Fonds pour l’innovation numérique-> http://www.ffin.francophonie.org/] des concours d’innovation numérique – « innovathons » – dans quatre pays (Sénégal, Bénin, Maroc et Gabon). Autour du thème des « Cités francophones durables », les jeunes participants ont imaginé des applications numériques au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones. L’IFDD a également appuyé les activités du Réseau Climat & Développement, qui regroupe 80 ONG francophones, de même que l’organisation d’un Forum au Sénégal sur le le rôle des citoyens face aux enjeux climatiques.
{{La CoP en français}}
La France et l’OIF ont mis en place un [dispositif innovant->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/dossier_de_presse_la_langue_francaise_a_la_cdp21.pdf] d’interprétation et de traduction du et en français, à la disposition des délégations, en particulier celles représentant les États-membres de la Francophonie du Sud.
L’IFDD a par ailleurs publié de nombreux documents pour aider à l’élaboration des CPDN, et plus largement pour favoriser une bonne préparation de la CdP21. Parmi les plus importants, le [Guide des négociations->http://www.ifdd.francophonie.org/ressources/ressources-pub-desc.php?id=646], le [Résumé pour les décideurs->http://www.ifdd.francophonie.org/ressources/ressources-pub-desc.php?id=647] et des [Notes de décryptage->http://www.ifdd.francophonie.org/ressources/ressources-pub.php?id=16] des négociations.
|{{Plus de détails dans : }}| |["La Francophonie en actions pour la CoP21", dossier de presse de l'IFDD (pdf)->doc65710]}}|
|{{Plus de détails dans : }}| |["La Francophonie en actions pour la CoP21", dossier de presse de l'IFDD (pdf)->doc65710]}}|