Chapeau

L’OIF est partenaire de la [COY11->http://coy11.org/fr/]. Le 27 novembre, une centaine de jeunes francophones présentaient leurs solutions en faveur du développement durable, en présence de l’Administrateur de l'OIF, Adama Ouane.

En coordination avec l’OIF, l’APF et l’AUF, près de 100 jeunes issus majoritairement des pays du Sud ot participé à un atelier afin de présenter plusieurs initiatives francophones alliant priorités et solutions pour un développement durable et solidaire. Parmi ceux-ci notamment, des membres de la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophone (PIRJEF), des réseaux jeunesse de l’APF et « Confluences » de l’AUF. 1) « Innovathons » L’OIF vient d’organiser dans quatre de ses pays membres (Bénin, Maroc, Sénégal et Gabon) des « [Innovathons->http://www.ffin.francophonie.org/] » – ou concours d’innovation numérique – sur le thème des cités francophones durables. Les lauréats partageront lors de la COY leurs solutions numériques sur la problématique de la gestion des déchets urbains. 2) Forum mondial de la langue française Au mois de Juillet dernier la Ville de Liège, en Belgique, a accueilli le [2e Forum mondial de la langue française->http://www.fmlf2015.org/] : durant 3 jours plus de 600 jeunes de l’espace francophone, âgés de 18 à 35 ans, ont partagé leurs expériences, présenté leurs projets et trouvé des collaborations pour développer leurs solutions autour du slogan « Créactivez-vous ». Deux porteurs de projets du Forum sur la thématique du développement durable seront également présents à la COY. 3) Volontaires internationaux de la Francophonie Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le [Volontariat international de la Francophonie->http://www.francophonie.org/Qu-est-ce-que-le-Volontariat.html] offre chaque année à une cinquantaine de jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leur savoir-faire à la disposition d’un projet de développement. Dans la nouvelle promotion 2016, 6 postes concernent les domaines du suivi de l’énergie, du développement durable et du climat. Des volontaires sont présents à la COY pour présenter ce programme.
4) Appel des jeunes francophones pour un avenir durable et solidaire
Plus de 10 000 jeunes ont participé à la consultation lancée par la Secrétaire générale au début de l’année autour du slogan « J’ai à cœur ma planète ». De cette formidable participation, réflexion, échange de bonnes pratiques est né « [L’Appel des jeunes francophones pour un développement durable et solidaire->http://www.francophonie.org/Soutenez-l-appel-des-jeunes.html]». Des représentants des jeunes francophones en présenteront les enjeux et les six priorités avant de le remettre au groupe de travail sur la Déclaration de la Conférence des Jeunes qui doit être adoptée à l’issue de la COY.
|{{VOIR AUSSI : }}| |[{{Cop21 : La Francophonie se mobilise}}->http://www.francophonie.org/CoP21-la-Francophonie-se-mobilise-46546.html]|