La rencontre a consisté en un colloque autour du thème « Langues, identité et cohésion sociale à l’heure de la mondialisation » au cours duquel des spécialistes de la diversité linguistique comme Ousseynou Wade, expert sénégalais, Jean-Marie Klinkenberg, de l’Académie royale de Belgique ou Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française de l'OIF ont mis en relief l’importance du respect de la diversité linguistique et culturelle pour la promotion du dialogue interculturel, facteur de démocratie et porteur de paix. Plusieurs des experts ont mis en lumière l’importance des projets éducatifs autour des langues nationales, de l’intercompréhension des langues et de l’éveil aux langues.
Dans la [{{Déclaration finale}}->doc65680] signée à l’issue de la rencontre, les responsables des Organisations des TEL ont réaffirmé leur engagement dans le dialogue politique des TEL. Ils ont, notamment souhaité favoriser la mise en place de partenariats stratégiques pour l'appui de programmes d'institutions de l'enseignement supérieur, dynamiser les initiatives conjointes de recherche culturelle et scientifique et ont recommandé le développement de projets d'apprentissage informel des langues et d'éducation interculturelle en favorisant les programmes d'échanges de jeunes. La réflexion politique entre responsable des TEL sur des thèmes en relation avec l'agenda international se poursuivra, notamment par l'intermédiaire d'événements conjoints de grande ampleur.
Pour mémoire, les TEL sont constitués de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de la Secretaría General Iberoamericana (SEGIB) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Participent également aux rencontres des hauts responsables l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation des États ibéro-américains pour la science, l'éducation et la culture (OEI) et l'Institut international de la langue portugaise (IILP).
{{Voir aussi:}}
- [Déclaration finale->doc65680]
- [Discours de Bernard Cerquiglini->doc65684]