Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, s’est entretenue ce lundi 7 septembre 2015 avec Monsieur Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) qui est, depuis le 10 juillet 2015, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, s’est entretenue ce lundi 7 septembre 2015 avec Monsieur Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) qui est, depuis le 10 juillet 2015, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). La rencontre a été l’occasion d’échanger sur la volonté de l’APF de jouer pleinement son rôle de vigie démocratique et ce alors que de nombreux pays francophones se préparent à organiser des élections. La Secrétaire générale a souligné l’importance pour tous les acteurs de la Francophonie d’adopter une « posture d’exemplarité » en matière démocratique et de favoriser le dialogue face à tous les défis politiques actuels. Cette rencontre était aussi l’occasion de souligner la contribution importante de la RDC à la Francophonie. M. Minaku était accompagné par la députée Marie-Ange Lukiana MUFWANKOLO qui a formulé une invitation à la Secrétaire générale de visiter la RDC dans les mois qui viennent afin d’y réitérer son appui et son engagement pour la pleine mise en œuvre de l’égalité femme- homme en RDC, dans la Région des Grands Lacs et ailleurs dans l’espace francophone. Au cours de cette audience, la Secrétaire Générale de la Francophonie a également exprimé sa préoccupation face à l’interdiction par les autorités congolaises du film sur l’action du Docteur Denis Mukwegue réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|