Chapeau

Du 12 au 18 juillet 2015, à l’initiative du Centre francophone de Buzau, avec le soutien financier du Secrétariat général du Gouvernement de Roumanie, des ministères chargés de l’Éducation des 6 pays membres de l’OIF en Europe centrale et orientale et de l’OIF, s’est déroulée la semaine internationale du camp d’été de Buzau.

Cette édition 2015 a permis à 220 lycéens et étudiants, aux enseignants et animateurs venant de 11 pays francophones (Albanie, Arménie, Belgique, Bulgarie, République de Centrafrique, Congo, France, Liban, Ex République Yougoslave de Macédoine, la République de Moldova, et la Roumanie) d’échanger, de dialoguer et de découvrir la diversité culturelle des pays francophones.
Ce projet régional qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale a été désigné comme stratégique par les autorités gouvernementales roumaines en tant que vecteur d’une image moderne et solidaire de la Roumanie.
Les ministères chargés de l’Éducation des 6 pays ont sélectionné les participants parmi les lauréats des Olympiades nationales de la langue française. Il s’agissait pour les organisateurs de développer un réseau basé sur l’excellence de jeunes apprenants le français, d'enseignants et de parents désireux d’animer des projets francophones dans leurs pays respectifs. Les activités artistiques et sportives ont été complétées par une sensibilisation à la solidarité intergénérationnelle. Les jeunes ont, ainsi, effectué une visite à la maison de retraite locale, réalisé des animations culturelles et offert aux personnes âgées de petits cadeaux réalisés dans le cadre d’ateliers de recyclage. Conformément aux souhaits des correspondants nationaux, l’OIF encouragera la tenue du camp dans un autre pays de la région en 2016.