Christian Brodhag, Directeur scientifique et technique de FINNOV a présenté aux participants ce Réseau francophone de l’innovation : son ancrage institutionnel ; ses objectifs (mise en œuvre de stratégies d’innovation dans les pays francophones, mise en réseau des acteurs et organisations concernés, soutien à la diffusion d’innovations clés…) ; ses quatre secteurs stratégiques (agro-alimentaire, numérique et économie du savoir, économie verte ; industries culturelles et économie de la culture) ; ainsi que la valeur ajoutée de sa plateforme numérique.
Ana Persic, chargée des sciences et techniques au Bureau de liaison de l’UNESCO à New York a présenté le dispositif de facilitation qui vise à renforcer le rôle des Nations Unies sur l’innovation, et à appuyer les niveaux régionaux et locaux où se prennent les vraies décisions. Elle a rappelé que l’UNESCO renforce les capacités pour la conception des politiques en sciences, technologies et innovation ainsi que le développement des centres d’excellence et instituts. Saluant le rôle en progression de la science aux Nations unies, elle a réaffirmé l’importance des savoirs techniques et traditionnels pour des technologies adaptées au contexte local. Elle a enfin noté que des liens sont déjà noués entre l’UNESCO et la Francophonie sur ces enjeux.
Pour Benjamin Kumpf du PNUD, la Facilité « Innovation » vise à accélérer le développement et l’innovation sociale. Pour le PNUD, l’innovation couvre des approches variées et nouvelles qui ont un résultat concret pour les populations. Lancé en 2014, la Facilité « Innovation» a contribué à changer la façon d’agir du PNUD, en expérimentant de nouvelles démarches avant de les traduire en nouvelles procédures de mise en œuvre. Le site [Inno4dev->http://inno4dev.org] met en ligne les innovations dans différents domaines : mécanisme de rétroaction par mobile, prospective, ludification, défi ouvert, détection, production participative, données massives, design centré sur l’humain, aperçu du comportement, hackathon, etc. Le PNUD a lancé un prix de l’innovation ouverte, et a mis en place des ateliers de l’innovation sociale. Il intervient dans plusieurs pays francophones et est disposé à développer des synergies opérationnelles avec le projet FINNOV.
Lors des échanges, la conflictualité du thème de transfert de technologie a été abordée notamment dans son aspect de financement et de droits de propriété intellectuelle. Pour surmonter ces difficultés, des propositions devant permettre de s’appuyer sur les systèmes existants pour bâtir une plateforme internet, le développement d’un forum d’échanges pour les acteurs de la technologie avec des approches thématiques et la mobilisation du système des Nations unies avec le secteur privé ont été faites.