Cette formation était organisée par l’OIF, en partenariat avec le Réseau international francophone de formation policière (Francopol), la Division Police du Département des opérations de Maintien de la paix des Nations unies et la Direction de la coopération internationale du Ministère français de l’Intérieur.
Après les séminaires de [Ouagadougou en novembre 2012->http://www.francophonie.org/Formation-sur-le-recrutement-de.html] et de [Rabat en mai 2013->http://www.francophonie.org/2e-formation-sur-le-recrutement-de.html], le séminaire de Paris avait la particularité de réunir les représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur et des Directions générales de la police ou de la gendarmerie de 14 pays d’Afrique et de la Belgique.
Il devait permettre de sensibiliser les participants sur les modes de recrutement pour les postes de l’ONU, l’égalité femme/homme, la spécificité des formulaires et des entretiens lors de la sélection des policiers pour les postes aux Nations unies.
Lors de l’ouverture du séminaire, Christophe Guilhou, Directeur à l’OIF de la paix, de la démocratie, et des droits de l’Homme a rappelé l’engagement de la communauté francophone et de l’OIF pour la promotion du multilinguisme dans les opérations de paix, ainsi que pour une plus grande participation des francophones en leur sein.
En présence d’Emile Perez, Président de Francopol et d’Alexandre Rinaudo et Carlos Peralta de la Division Police de l’ONU, il a salué les efforts entrepris par ces partenaires de l’OIF pour une meilleure représentativité des policiers francophones dans les OMP.