Organisée à l’initiative conjointe de l’OIF et de la France, avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), cette rencontre a mobilisé les représentants de plus d’une quarantaine de pays : 33 ministres, dont la ministre française de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, la Secrétaire d’État française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, ainsi que l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane – représentant la Secrétaire générale de la Francophonie –, et le recteur de l’AUF, Bernard Cerquiglini.
Elle a permis à travers quatre sessions thématiques* de dresser un état des lieux des ressources numériques dans l’espace universitaire francophone, d’évoquer les besoins nouveaux découlant des missions des universités dans le développement économique, social et territorial, mais également de réfléchir à un meilleur partage et à une meilleure mutualisation des ressources existantes.
L’occasion d’évoquer, à ce titre, les actions mises en place par l’OIF en étroite coopération avec l’opérateur de la Francophonie dédié à l’enseignement supérieur et la recherche, l’AUF, particulièrement l’[Initiative francophone de formation des maîtres (Ifadem)->http://www.ifadem.org/fr], laquelle permet de former des dizaines de milliers d’instituteurs dans 8 pays (bientôt 14), en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques.
Dans un message diffusé aux participants, la Secrétaire générale de la Francophonie a rappelé qu’il fallait se « {réjouir de la manifestation croissante du nombre d'étudiantes et d'étudiants dans l'écosystème universitaire francophone} » mais, qu’en contrepartie, il incombait à la Francophonie et à ses Etats membres de « {trouver urgemment des solutions à la hauteur des besoins et des attentes} ».
C’est dans ce sens que les ministres de l’Enseignement supérieur ou leurs représentants ont adopté, à l’issue de la rencontre, une [{{déclaration commune}}->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/declaration_ministres_enseignement_ressources_numeriques.pdf] en vue de mieux partager les ressources numériques dans l’espace francophone. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des stratégies numérique, économique et jeunesse de la Francophonie adoptées par les chefs d’État et de gouvernement francophones. Elle évoque notamment la création d'un portail francophone accueillant les ressources numériques universitaires disponibles, qui sera mis en œuvre par l’AUF. Un comité de suivi des recommandations des ministres sera également constitué.
----
{* 1) Etat des lieux et besoins de ressources numériques universitaires ; 2)le numérique comme outil d’innovation et de rénovation pédagogique ; 3) les conditions d’accessibilité matérielles et logistiques du développement numérique universitaire ; 4) conditions de financement du développement numérique universitaire.}