Créé il y a 25 ans, "Étonnants Voyageurs", festival international du livre et du film se déroule durant 3 jours à Saint Malo. Fenêtre sur le monde, 200 auteurs venus de toutes parts rencontrent chaque année près de 60.000 visiteurs
De nombreux lauréats du Prix des 5 continents de la Francophonie y étant régulièrement conviés, l'OIF qui soutient ce festival depuis de nombreuses années a souhaité les mettre en lumière au cours d'une table ronde qui leur a été consacrée dans le cadre d'une matinée spéciale Francophonie, le 24 mai.
Au cours de cette table ronde, animée par Sophie Ekoue, journaliste à RFI, les auteurs Kamel Daoud, Hubert Haddad, Ananda Devi et Wilfried N'Sonde ont pu revenir sur leur parcours depuis l'attribution de ce Prix qu'ils s'accordent à qualifier de "Prix de la Chance" : tant au niveau de la reconnaissance de leur travail que des rencontres qui en ont découlé.
Plus tôt dans la matinée, la séance d'ouverture s'est déroulée en présence de la Secrétaire d’État française à la Francophonie, Annick Girardin, et du Délégué général du Québec en France, Michel Robitaille. A cette occasion, Youma Fall, directrice de la Diversité et du Développement culturels a l'OIF, représentant la Secrétaire générale de la Francophonie, Michäelle Jean, a rappelé à propos des actions de l'OIF en faveur des littératures francophones : « {Comme vos œuvres, la Francophonie est à la fois mouvement et diversité ; comme vos œuvres, elle est ouverte sur les cinq continents ! (...) Notre projet est de tisser une} "ceinture de mains fraternelles", {pour reprendre la belle formule de Léopold Sédar Senghor. Dans cette perspective, le rôle des écrivains et des créateurs en général est essentiel de même que la structuration de la filière du livre.} »
En savoir plus : [Étonnants Voyageurs->http://www.etonnants-voyageurs.com/]
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour la littérature francophone}}->art34565]|