Quatrième du genre, cette rencontre de Lomé intervenait après celles de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie-Pacifique et de l’Afrique centrale tenues respectivement à Bucarest, Hanoï et Libreville. Elle s’inscrit dans la démarche de l’OIF de prendre en compte les spécificités régionales dans la mise en œuvre de ses interventions sur le terrain. Ainsi, en plus de la présentation de l’ensemble de la programmation 2015-2018 de l’Organisation, à travers les 26 programmes qui la composent, une quinzaine de participants en provenance de onze pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo,) ont bénéficié d’une sensibilisation sur deux thématiques transversales de cette programmation à savoir l’Egalité femme-homme (EFH) et le développement durable. Ils ont aussi été sensibilisés sur la Gestion axée sur les résultats (GAR) et entretenus sur leur rôle dans la mise œuvre et le suivi des différentes actions de l’OIF.
Le séminaire a, par ailleurs, débouché sur une contribution des participants à l’élaboration du plan d’action régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest. A cet égard, outre les vingt-cinq programmes susceptibles d’être mis en œuvre dans la région et les actions de rayonnement propres menées par le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, l’intérêt pour certains programmes déjà mis en œuvre a été réitéré, notamment : les programmes Accès au contenu et dialogue des cultures; Intégration des Objectifs de développement durable (ODD); Ecole et langues nationales (ELAN) et Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Leur renforcement et leur extension à d’autres pays de la région ont été souhaités par l’ensemble des participants.
Ces derniers ont aussi fait des suggestions sur des actions susceptibles de nourrir le plan d’action régional de l’OIF en Afrique de l’Ouest en l’occurrence : le renforcement et l’extension à d’autres pays du concours régional de Promotion de la langue française dans les lycées et collèges (PROLAF) ; la mise en œuvre effective du projet Village virtuel francophone d’Afrique de l’Ouest (VIVIFAO), une plateforme d’échanges et de partage sur internet dont l’inauguration officielle aura lieu à Dakar dans les semaines à venir. D’autres initiatives ont également fait l’objet d’échanges entre les participants. Il s’agit entre autres de la promotion des industries culturelles, de l’extension du pacte linguistique aux pays de la région qui en ont besoin, de la poursuite des actions de sensibilisation et d’information sur l’EFH ainsi que l’accompagnement des processus électoraux dans la région.
Ce séminaire a aussi permis la tenue de la 5ème réunion du Réseau des structures et institutions en charge de la Francophonie en Afrique de l’Ouest (RESIFAO). A cette occasion le bureau du RESIFAO a été renouvelé de la manière suivante : Présidence : Côte d’Ivoire et Vice-Présidence : Bénin, Burkina Faso, Sénégal.
A l’issue de cette rencontre de Lomé, les participants ont adressé leur motion de remerciements aux autorités togolaises et à l’OIF. Ils ont de même saisi cette opportunité pour féliciter chaleureusement Michaëlle Jean pour sa brillante élection à la tête de la Francophonie, et salué la nomination d’Adama Ouane comme Administrateur de l’OIF.