Conduite par Béatrice Atallah, Présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) de Madagascar, la mission est composée de douze membres (responsables d’institutions électorales, parlementaire, experts électoraux et constitutionnels) provenant de 7 Etats de l’espace francophone.
Cette mission s’inscrit dans le prolongement des actions d’accompagnement engagées depuis plusieurs mois par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le soutien de l’OIF est déployé en faveur de la gestion du contentieux électoral, du renforcement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de l’appui aux médias ainsi que du renforcement des organisations de la société civile en matière d’observation.
Durant son séjour aux Comores, la mission a eu d’importantes réunions de travail avec des responsables du Ministère de l’intérieur, de la Commission électorale nationale indépendante et ses démembrements, de la Cour constitutionnelle, du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA), de la gendarmerie chargée de la sécurisation du processus, des formations politiques, des organisations de la société civile ainsi que des représentants des partenaires internationaux.
Le jour du scrutin, les membres de la mission se sont rendus dans 113 bureaux de vote répartis sur les trois îles (Grande-Comore, Anjouan et Mohéli) pour assister aux opérations de vote et de dépouillement.
{{{Observations}}}
La mission a constaté que dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité. La mission salue le bon déroulement du scrutin et la forte participation des électeurs. Les membres de la mission ont pu ainsi constater :
• Un engouement remarquable des jeunes et des femmes au vote ;
• L’affichage systématique des listes électorales devant les bureaux de vote ;
• Une forte représentation des jeunes dans la composition des bureaux de vote ;
• Une présence systématique de tous les membres des bureaux de vote ;
• Une présence massive des représentants des candidats (assesseurs) ;
• Un déploiement important des observateurs nationaux ;
• Une mobilisation discrète et efficace des forces de l’ordre ;
• La transparence des opérations de dépouillement.
La mission a toutefois noté un certain nombre de difficultés liées à :
• la gestion de la liste électorale ;
• à la distribution des cartes d’électeurs ;
• l’ouverture tardive de nombreux bureaux de vote ;
• une coordination insuffisante entre le ministère de l’intérieur et la CENI notamment en ce qui concerne la diffusion des informations relatives aux opérations de vote.
{{{recommandations}}}
Sur la base de ces constats et dans la perspective du second tour des élections législatives, la mission de la Francophonie formule les recommandations suivantes à l’endroit des autorités comoriennes:
-* poursuivre le renforcement des capacités des acteurs chargés de l’administration et de la supervision des élections ;
-* renforcer les actions d’information et de sensibilisation des citoyens au processus électoral ;
-* encourager la cohésion au sein de la CENI ;
-* encourager une meilleure synergie entre la CENI et ses démembrements ;
-* améliorer la stratégie de communication de la CENI.
La mission remercie les autorités comoriennes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et encourage le peuple comorien dans son engagement en faveur de la consolidation de la démocratie aux Comores.