« {J’ai été extrêmement réconfortée de voir autant de chefs d’État et de gouvernement, de représentants d’organisations, d’institutions nationales, continentales et internationales, aux côtés des autorités françaises en ce jour si particulier. J’ai été extrêmement touchée et émue de voir qu’un si grand nombre de citoyens et de citoyennes se soient déplacés, animés du plus grand sentiment d’urgence, pour participer à cette marche de résistance pour la liberté, le dialogue, la paix et la sécurité } », a déclaré Mme Jean.
Accompagnée de Monsieur Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, la Secrétaire générale a été reçue à l’Elysée par le Président de la République française avant le départ de la marche.
« {J’ai remercié le Président Hollande de cette initiative rassembleuse. Tout le long du parcours, j’ai vu des regards qui étaient à la fois graves, qui témoignaient d’un grand choc, mais aussi déterminés à ne pas céder à la terreur. J’ai été émue d’entendre des femmes, des hommes, des jeunes et des aînés, toutes générations et confessions confondues, aux balcons, aux fenêtres, sur les trottoirs et dans les rues, clamer le respect de la liberté d’expression :} ‘’ Je suis Charlie ! ‘’, ‘’ Nous sommes Charlie !’’ », a-t-elle ajouté.
La Secrétaire générale a par ailleurs souligné l’importance de tout faire pour que cet esprit solidaire et fraternel demeure, qu’il ne soit pas que l’élan du cœur d’un moment ou un rassemblement circonstanciel. Elle rappelle l’engagement déterminé de la Francophonie en faveur de la paix, de la solidarité et du dialogue des cultures.