Cette session, qui se déroulait du 4 au 8 juillet, était organisée sous la présidence d’Andrée Champagne, sénatrice canadienne et présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à l’invitation de Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada et d’Andrew Scheer, président de la Chambre des communes.
Devant près de 350 délégués issus de 42 sections, Abdou Diouf a rappelé dans [son allocution->art45203] que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie constituait « {un forum irremplaçable d’échange, d’interpellation et de prospective au service de la réflexion} ».
Le Secrétaire général a exhorté ses membres à être, au sein de leur parlement respectif, « {les ardents défenseurs des voies et moyens qui permettront de continuer à mettre en œuvre la coopération francophone, à diffuser les idéaux et les valeurs qui animent la Francophonie, à promouvoir la langue qui nous permet d’être ce que nous sommes et de faire ce que nous faisons} ».
En présence de l'Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime, Abdou Diouf a ensuite fait une intervention détaillée de ses actions diplomatiques, politiques et de coopération devant les parlementaires avant de répondre à leurs questions.
En savoir plus:
[->http://apf.francophonie.org/]