Abdou Diouf a eu un long entretien avec le Président de la RDC le 14 avril. Ensemble, ils ont notamment évoqué la préparation du 15e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar en novembre prochain, ainsi que l’actualité politique et les situations de crise dans l’espace francophone.
À l’issue de cet entretien, évoquant devant la presse la mise en œuvre des engagements pris lors du Sommet de Kinshasa (2012), le Secrétaire général s’est dit satisfait du bilan de la RDC à la tête des instances de la Francophonie (Joseph Kabila les préside depuis 18 mois et jusqu'au Sommet de Dakar).
Abdou Diouf s’est ensuite vu remettre par le président congolais la plus haute distinction honorifique du pays – le Grand cordon de l'ordre national « Héros nationaux » – pour l’ensemble de son œuvre au sein de la Francophonie et « {l'élan qu'il a donné à cette institution} ».
Le Secrétaire général a terminé sa visite le 15 avril par des entretiens avec le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, MM. Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Toutes les actualités du Secrétaire général}}->art28892]|