Organisé par l’OIF et le pays hôte, la République de Moldavie, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et avec le soutien de la France, de Monaco, de la Suisse et de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, ce séminaire a rassemblé 135 représentants de 40 Etats et gouvernement membres de la Francophonie, dont 13 institutions nationales des droits de l’Homme et plusieurs ONG nationales et internationales.
La Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’Homme des Nations unies, Flavia Pansieri, le Président du Conseil des droits de l’Homme, Baudelaire Ndong Ella, et le Premier ministre moldave, Iurie Leanc?, étaient présents aux côtés du Directeur de la paix, de la démocratie et les droits de l’Homme de l’OIF, Christophe Guilhou, à l’ouverture de cet important événement.
Ce Séminaire, forum permanent francophone d’échanges, de réflexion et de concertation transrégionaux, a constitué un exercice concret de partage des expériences et leçons apprises en matière de mise en œuvre effective des recommandations de l’EPU.
À ce jour, 34 Etats francophones ont déjà été examinés au cours du 2e cycle de l’EPU. Leurs expériences ont permis à toutes les parties prenantes d’identifier les obstacles ainsi que les manières de les surmonter.
A l’issue de cette rencontre, des recommandations concrètes visant à améliorer le processus de l’EPU ont été formulées.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Publication : Guide sur la mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen périodique universel (pdf)}}->http://www.francophonie.org/Guide-sur-la-mise-en-oeuvre-des.html]|
|[{{Actions de l'OIF pour la paix, la démocratie et les droits de l’homme}}->rub292]|