En s’appuyant sur la démarche intégrée du Programme francophone de développement local (PROFADEL) et de l’Initiative Eau, le représentant de l’OIF a mis en exergue devant les 250 participants certaines limites des dispositifs de suivi-évaluation, lorsqu’ils ne tiennent pas compte du développement local, dans son ensemble, ni du renforcement des capacités des autorités locales ; ceci dans un contexte ouest-africain de décentralisation de la gestion de l’eau et de l’assainissement, et d’attention de plus en plus accrue portée par les populations à ces problématiques.
La déclaration finale du séminaire reprend ce message et note la valeur ajoutée des systèmes de suivi-évaluation en matière d’apprentissage de l’exercice de la maitrise d’ouvrage.
Les projets des ONG DEMI-E (Niger), Yanayi (Niger), Munyu (Burkina Faso) et Imadel (Mali), avec lesquelles l’OIF collabore depuis 2012 dans le cadre de l’Initiative-Eau, ont également été présentés à ce séminaire par le coordonnateur du projet ou l’autorité locale. Ces derniers ont ainsi pu renforcer leurs capacités en matière de suivi-évaluation et rencontrer de nouveaux partenaires.
Enfin, invité par l’OIF, M. Abdou Maman Kane, lauréat du 3e prix du concours de Création écologique aux derniers Jeux de la Francophonie a présenté son projet de Télé-irrigation agricole, lequel permet notamment d’assurer un suivi en temps réel des quantités d’eau puisées dans une région donnée et d’actionner à distance les points d’eau via un téléphone portable. Une technologie qui est apparue comme très prometteuse aux yeux de nombreuses organisations présentes, dont certaines envisagent un partenariat pour son utilisation à plus large échelle.