Chapeau

Le Secrétaire général de la Francophonie a eu un entretien téléphonique le 11 février 2014 avec Madame Catherine Samba Panza, Chef de l’État de la transition en République centrafricaine. Il a tenu à lui adresser ses encouragements dans la conduite de sa mission dans un contexte particulièrement difficile.

Le Secrétaire général a souligné l’attention particulière que la Francophonie accorde à l’évolution préoccupante de la situation en RCA tout en lui renouvelant la solidarité de la communauté francophone avec le peuple centrafricain. Il a exprimé à Mme Samba Panza le soutien de la Francophonie et l’a encouragée à conduire de manière inclusive le processus de transition et à promouvoir la réconciliation nationale. Abdou Diouf a réitéré la disponibilité de la Francophonie à intensifier aux côtés d’autres partenaires internationaux son soutien politique et technique au processus de sortie de crise. Depuis 2003, la Francophonie soutient le processus de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en RCA. Sur la base de l’expérience qu’elle tire de sa longue pratique du contexte politique et institutionnel de cet Etat, l’OIF vient d’élaborer un document de stratégie assorti d’un plan d’action qui va orienter son accompagnement en faveur du processus de transition et qui est inspiré de la Déclaration de Bamako (2000) et de celle de Saint-Boniface (2006).
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{ {Abdou Diouf condamne les violences et l’assassinat d’un membre du Conseil national de la Transition} (10 février 2014)}}->art44865]| |[{{Toutes les actualités du Secrétaire général}}->art28892]|