Intitulé « Francophonie et citoyenneté numérique », le colloque du 16 octobre a réuni de hautes personnalités, des experts du monde universitaire, des représentants d'institutions publiques ainsi que des étudiants dont les contributions viendront enrichir la réflexion francophone en matière de numérique. Organisé par le Ministère des Affaires étrangères bulgare, l'Institut français de Bulgarie, l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques ainsi que le Centre d'E-citoyenneté de la Nouvelle Université bulgare, la thématique du colloque s'inscrivait dans les préoccupations de l’OIF, en suivi notamment du dernier Sommet de la Francophonie (Kinshasa, 2012).
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de l’ancien Président de la République de Bulgarie (1992-1997), Jeliou Jelev, du Ministre des Affaires étrangères, Kristian Viguenin, et de l'Ambassadeur de Belgique, Mme Annick Van Calster, représentant le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Bulgarie, ainsi que de Pierre de Cocatrix, Directeur de Cabinet du Secrétaire général de la Francophonie, et de M. Pierre Ouedraogo, Directeur de la Francophonie numérique à l'OIF.
Dans l’après-midi du 17 octobre, en présence du Secrétaire permanent du Ministère bulgare des Affaires étrangères, du Maire adjoint de la ville de Sofia, ainsi que du Directeur de Cabinet d'Abdou Diouf, les rues « Léopold Sedar Senghor » et « Francophonie » ont été inaugurées à Sofia en présence d'Ambassadeurs francophones et de nombreux étudiants. L'inauguration de ces deux rues marque l'attachement de la Bulgarie, acteur majeur en Europe centrale et orientale, à la Francophonie.