Le projet conduit par [{{ATD Quart Monde}}->http://www.atd-quartmonde.org] vise à renforcer le dialogue entre personnes vivant dans l’extrême pauvreté, intervenants clés des Nations unies, universitaires et professionnels. Ce programme de recherche-action participative sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement valorise ainsi l’expérience et l’expertise des personnes vivant l’extrême pauvreté dans le cadre de propositions concernant les politiques et programmes qui les concernent, en particulier le processus de préparation de l’agenda du développement pour l’après 2015 mis en place par l’ONU et les Etats membres.
L’étude d’ATD Quart Monde a été menée sur une période de 18 mois dans 12 pays, du Nord et du Sud : Belgique, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, France, Guatemala, Haïti, Madagascar, Ile Maurice, Pérou, Philippines et Pologne.
Dans l’optique d’un développement durable et solidaire, prenant en compte le respect des droits fondamentaux, l’OIF, à travers sa Représentation permanente auprès des Nations Unies à New York, s’est associée au lancement de cette étude. Elle salue l’exemplarité de l’action menée par ATD Quart Monde et rappelle l’engagement de la Francophonie dans le suivi de la Conférence mondiale de Rio+20 comme dans le cadre de la définition du programme de développement pour l’après 2015.