Cette table-ronde, modérée par Etienne Alingué, Directeur de la francophonie économique, a permis à plusieurs intervenants dont M Hamid Mahamat Dahalob, Ministre du Commerce et de l’Industrie du Tchad assurant la présidence de la CEEAC, M. Carlos Lopes, Secrétaire Exécutif de l’ONU-CEA, M Yaya Sow, Ambassadeur de la CEDEAO auprès de l’Union européenne, et M Remigi Winzap, Ambassadeur de Suisse auprès de l’OMC et co-président du Groupe de travail « commerce et développement » des Ambassadeurs francophones à Genève, d’exposer leurs vues sur les réalités et les perspectives en matière d’Aide pour le Commerce.
Les participants parmi lesquels se trouvaient le Ministre du Commerce du Gabon, le Représentant Permanent de l’OIF à Genève ainsi que plusieurs Ambassadeurs et de nombreux experts, ont également suivi la présentation de diverses études commandées pour l’occasion : une « {Présentation des traits caractéristiques de l’aide pour le commerce en Afrique de l’ouest et du centre} » réalisée par l’OIF avec l’appui technique du GRET, les « {Éléments de la stratégie d’aide pour le commerce et besoins d’assistance technique en Afrique centrale} » préparés par la CEEAC, et les « {Enjeux et éléments d’élaboration de la stratégie d’aide pour le commerce en Afrique de l’Ouest} » présentés par la CEDEAO .
Cette rencontre a enfin permis d’avancer sur les discussions avec les Secrétariats de la CEDEAO, de la CEEAC et de l’ONU-CEA en vue de développer des actions conjointes, notamment dans la perspective de la Conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre 2013 à Bali.
L’initiative Aide pour le Commerce est le cadre qui regroupe les différents financements sectoriels ayant pour objectif d’améliorer les infrastructures commerciales des pays en développement et de développer leur capacité de production. Lancée à la Conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong en 2005, elle a progressivement centralisé la majeure partie des financements des pays développés en matière d’assistance technique liée au commerce. L’Initiative est soumise à un audit général tous les deux ans qui évalue l’impact des projets conduits sur le terrain, discute les thématiques liées à l’assistance technique commerciale et propose des améliorations.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour le développement de la francophonie économique}}->rub294]|