Chapeau

La Direction de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme et la Direction de la langue française et de la diversité linguistique organisent à Paris, du 8 au 12 juillet 2013, en partenariat avec l’Académie diplomatique internationale, deux formations au bénéfice de 10 diplomates des États membres et observateurs de l'OIF.

{
Ensemble des participants (ADI)
} Cette action s’inscrivait dans le cadre du Programme d’action 2013-2014 mis en place par l’OIF à destination des Académies et Instituts diplomatiques francophones, en suivi des recommandations de la première rencontre réunissant les responsables de ces institutions, organisée en mars 2012 au siège de l'OIF. Les 10 candidats sélectionnés, venant d’Autriche, du Cameroun, de Chypre, du Liban, de la RDC, de la République Tchèque et du Vietnam, ont suivi, durant une semaine, les enseignements de l’une des deux formations suivantes : « le français de la diplomatie et des relations internationales » et « la négociation internationale et la gestion de situations de crises ». {
Remise des certificats aux participants (ADI)
} Des représentants de la direction de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme sont intervenus le jeudi 11 juillet pour partager leur expérience, et exposer le rôle de l’OIF dans la gestion des crises africaines, plus particulièrement au Niger, au Mali et à Madagascar. Ces formations auront permis aux participants de développer leurs connaissances sur les pratiques diplomatiques contemporaines, d’améliorer leur pratique du français, de transposer des projets et savoir-faire au sein de leur pays et de développer leur réseau professionnel. A l'issue de la formation, Mme Imma Tor Faus, directrice de la langue française et de la diversité linguistique a remis, au nom de l’OIF, leurs certificats aux participants et remercié l’Académie diplomatique Internationale pour son efficace coopération.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{Actions de l’OIF en matière de formation des diplomates et des fonctionnaires}}->art34568]|