Chapeau

Les ministres et experts des Finances des pays francophones à faible revenu se sont réunis le 18 avril 2013 à Washington, lors des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Sous la coprésidence du Ministre délégué chargé des Finances de la République démocratique du Congo et du Ministre des Finances du Cameroun, ils ont à cette occasion lancé le Réseau des experts francophones des finances.

De g. à d.: Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances du Cameroun, Patrice Kitebi, Ministre délégué chargé des Finances de la RDC et Étienne Alingué, Directeur de la Francophonie économique à l'OIF _ (© Debt Relief International)


Décidé à Tokyo le 11 octobre 2012 lors de la réunion des ministres des finances de la Francophonie, ce réseau aura pour objectif de partager expériences et compétences en matière d'instruments, stratégies, sources et canaux de financement du développement, dans la perspective d'identifier les plus adaptés à leurs besoins de financement. Évoquant par ailleurs la question des financements innovants, les ministres présents à Washington ont souhaité dépasser la question de leur définition pour s'intéresser à l'ensemble des sources et instruments, innovants ou non, susceptibles de leur apporter des fonds additionnels aux financements traditionnels avec la plus grande stabilité et prévisibilité possibles. Ils ont marqué leur volonté d'étudier, pour leur part, les solutions qu'ils pourront mettre en place aux niveaux national et sous régional pour répondre à leurs besoins.

(© Debt Relief International)

{{{Voir aussi}}} |[{{Actions de l'OIF pour le développement durable}}->rub294]|