Chapeau
Les lauréats du concours "Regards croisés" sur les enjeux économiques et environnementaux mondiaux ont été désignés.
Chapeau
Les lauréats du concours "Regards croisés" sur les enjeux économiques et environnementaux mondiaux ont été désignés.
Publié le : 02/08/2013
Dans le contexte du XIVe Sommet de la Francophonie, le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC) a lancé un concours régional pour permettre à des jeunes et des professionnels du développement de partager leurs opinions sur les enjeux économiques et environnementaux. Ce concours régional, intitulé « Regards croisés », avait pour but de promouvoir la réflexion et d'encourager les participants à s’exprimer en langue française sur les défis mondiaux.
A l’issue de cette compétition, 152 candidatures ont été déposées dont 46% émanent de candidats ayant entre 25 et 30 ans. Les 131 candidatures éligibles étaient issues de 13 pays d’Afrique centrale et de l’océan Indien.
Le comité de sélection a retenu 20 lauréats pour cette 1e édition du concours . Originaires de 8 pays francophones d’Afrique centrale et de l’océan Indien, aux profils variés, les lauréats ont mis en exergue leurs talents et leurs compétences pour rédiger des articles pertinents sur le thème « Enjeux économiques et environnementaux face à la gouvernance mondiale ».
Le jury a motivé son choix en évoquant « la pertinence des sujets, la densité dans le développement de l’argumentaire et le style » pour choisir les 5 meilleurs articles :
_ - 1er prix : Monsieur Tahina Lalaina RANDRIANANTOANDRO (Madagascar) pour son article « Dynamisation de l’agriculture urbaine : entre pollution et enjeu pour le développement »
_ - 2e prix : Monsieur Habmo BIRWE (Cameroun) pour son article « Le développement durable face à la diversité culturelle : Regard sur la part du pluriculturalisme dans les échecs des actions de développement durable au Nord-Cameroun »
_ - 3e prix : Monsieur Cheko YAFETI (RDC) pour son article « La gouvernance mondiale : une solution pour l’humanité ? »
_ - 4e prix : Madame Diane Tatyana NININAHAZWE (Burundi) pour son article « Énergies renouvelables, source sûre du développement durable ! »
_ - 5e prix : Monsieur Eugène Calliope SHEMA (Rwanda) pour son article « Développement humain et politiques macroéconomiques dans les pays en développement : quelle dialectique ? »
Les 20 articles retenus (liste ci-jointe) seront publiés dans un ouvrage collectif. Les auteurs des cinq meilleurs articles recevront chacun un chèque de 500 euros. Tous les autres candidats retenus seront récompensés par des lots en nature (livres, matériel promotionnel...).