Chapeau

En présence du Premier ministre de Belgique, Elio Di Rupo et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, Rudy Demotte, Abdou Diouf a participé, le 11 juillet à Bruxelles, à la cérémonie d’ouverture de la XXXVIIIe session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Organisée à l’invitation de Michel de Lamotte, Président de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’APF et avec la participation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Président, Jean Charles Luperto, cette session était placée sous la présidence de Roch Marc Christian Kabore, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

De g. à d. : Abdou Diouf, Elio Di Rupo, Jean Charles Luperto et Roch Marc Christian Kabore (©APF)


Le Secrétaire général de la Francophonie s’est ensuite adressé à quelques 250 parlementaires représentant plus de 50 pays. Le débat général de cette 38e session s'articulait autour du thème : « Médias et technologies de l’information et de la communication, vecteurs de la Francophonie dans le monde ». L'APF avait réuni préalablement son Réseau des femmes parlementaires (8 juillet), son Bureau (9 juillet) ainsi que ses commissions (10 juillet). A l'issue de leurs travaux, le 12 juillet, les parlementaires devaient adopter des recommandations à l'adresse des chefs d’État et de gouvernement dans la perspective du XIVe Sommet de la Francophonie, prévu à Kinshasa (RDC) du 12 au 14 octobre 2012.
{{En savoir plus : - [Communiqué de presse->art41170] - [Discours d'Abdou Diouf ->art41200] - [Communiqué final de l'APF->http://apf.francophonie.org/spip.php?article1687]}}