Chapeau

A la suite d’une mission effectuée début juin au Ghana, dans la capitale Accra et dans plusieurs provinces, l’OIF va doter dix bibliothèques de livres en français.

Dans un premier temps, la bibliothèque centrale d’Accra sera dotée d’un fonds de deux mille livres en français, de matériel audiovisuel professionnel et d’outils de gestion de bibliothèques. Puis, dans le courant de l’année, neuf bibliothèques de province seront équipées afin de proposer au public un fonds d’un millier de livres chacune. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « Espaces du livre francophone » (ELFE). Tout en renforçant les réseaux nationaux de lecture publique, ce nouveau projet de l’OIF doit permettre aux bibliothèques d’offrir à leur public un large éventail

Bibliothèque d'Accra (DR)

d’ouvrages francophones reflétant à la fois la richesse de la langue française et la variété des expressions culturelles dans l’espace francophone. Les ELFE sont destinés aux pays membres de la Francophonie ne bénéficiant pas d’un réseau de [{{Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac)}}->http://www.francophonie.org/-Dans-la-lecture-publique-.html]. Comme dans ces derniers, les ouvrages des ELFE sont dûment sélectionnés en fonction du profil des utilisateurs et du contexte du pays, et spécialement traités pour une utilisation dans la longue durée.