Chapeau

Dans le cadre de ses activités 2011, le Centre africain de formation à l'édition et à la diffusion (CAFED), programme de l'OIF de formation permanente aux métiers du livre, a organisé à Tunis, du 18 au 25 novembre, en collaboration étroite avec l'Institut de la Francophonie numérique de l'OIF (IFN), une session de formation aux logiciels libres dédiés à l'édition du livre.

Treize stagiaires appartenant à 11 pays francophones africains (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo Brazzaville, Djibouti, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie) ont participé à cette formation. Ils ont abordé tous les logiciels libres dédiés à la chaîne du livre, du traitement de texte à la génération de PDF et de livres électroniques en passant par le traitement de l'image et la mise en page.

(CAFED)

Avec cette 64ème activité du CAFED depuis le lancement du Programme en 1991, l'OIF, dont l'objectif est de favoriser l'émergence et la pérennisation de l'édition africaine endogène, aura permis à 1015 stagiaires et participants de professionnaliser leur savoir-faire et d'échanger leurs expériences dans les différents maillons de la chaîne du livre.