Chapeau

L’OIF et la [Bosnie-Herzégovine->art34434] ont signé le 3 octobre 2011, au siège de l'OIF à Paris, un mémorandum relatif à la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de formation au français dans l’administration bosnienne, mené en partenariat avec la Communauté française de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.

De g. à d. : Georges SANTER, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France, Sven ALKALAJ, Ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, Clément DUHAIME, Administrateur de l'OIF, Gerrit Van ROSSUM, Chef du Service des Affaires francophones du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, Jean-Pol BARAS, Délégué de la Communauté française de Belgique et de la Région Wallonne à Paris. _ (Olivier Dion/OIF)
L’accord prévoit la mise en œuvre sur une période de trois ans d’un plan de formation au français de 150 diplomates et fonctionnaires bosniens spécialisés dans le suivi des dossiers européens et multilatéraux, et susceptibles de travailler auprès des organisations internationales. Les autorités de Bosnie-Herzégovine y expriment également leur volonté de retenir les compétences linguistiques parmi les critères d’avancement et d’affectation de leurs fonctionnaires et de faire progresser l’usage du français dans les interventions de leurs diplomates dans les organisations internationales, notamment aux Nations unies et à l’Union européenne. La Bosnie-Herzégovine est le 21e État membre ou observateur de l’OIF à s’engager à renforcer les capacités de travail en français de ses diplomates et fonctionnaires. Pour rappel, la Bosnie-Herzégovine a été admise comme observateur à l’OIF en octobre 2010, à l’issue du XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, Suisse).
_
Sven ALKALAJ et Abdou DIOUF (Olivier Dion/OIF)