Chapeau

Abdou Diouf s’est entretenu, le jeudi 27 mai 2010, à Paris, avec Mahamadou Danda, Premier ministre de la République du Niger.

Le Premier ministre a commencé par remercier le Secrétaire général pour l’appui que l’OIF avait apporté à la transition. De son côté, Abdou Diouf lui a confirmé qu’il avait noté avec satisfaction que tous les engagements pris par les autorités de transition lors de la session extraordinaire du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), qui s’est tenue le 1er mars à Paris, avaient été tenus. Au cours de leur entretien, le Premier ministre a confirmé qu’il avait envoyé une demande d’envoi d’experts de la Francophonie pour procéder à un audit du fichier électoral dès la mise en place de la Commission électorale, en juin prochain. Il a également rendu compte des consultations qui ont eu lieu à la Commission européenne dans le cadre de l’article 96 des Accords de Cotonou1 et a exprimé sa satisfaction sur les conclusions positives de ses consultations, ainsi que sur la décision de la Commission européenne d’une reprise de l’aide, en particulier concernant la crise alimentaire et l’accompagnement du processus électoral. Enfin, Mahamadou Danda a fait part à Abdou Diouf de ses inquiétudes par rapport à la grave situation alimentaire qui sévit actuellement au Niger. Il a d’ailleurs insisté sur le caractère d’urgence de la mobilisation internationale et a demandé au Secrétaire général son appui pour relayer son appel auprès des pays membres de l’OIF.
|1 Signé en 2000 entre l’UE et le groupe ACP, l’Accord de Cotonou vise l’éradication de la pauvreté dans les pays ACP et leur intégration dans l’économie mondiale. Son article 96 définit des procédures en cas, notamment, de rupture de la légalité démocratique dans un des pays signataires.|