Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie s’est entretenu le 26 septembre 2011 à Paris avec José Luis Dicenta, Secrétaire général de l’Union latine, organisation qui compte 36 États membres et qui a pour mandat de mettre en valeur et de diffuser l’héritage culturel et les identités du monde latin.

Depuis 2001, la Francophonie et l’Union latine font toutes deux partie du réseau des Trois espaces linguistiques, aux côtés de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), l’Organisation des États Iberoamericains (OEI), et du Secrétariat général Ibéroaméricain (SEGIB).
Les volontaires au siège de l'OIF à Paris _ (Cyril Bailleul /OIF)
Ces cinq organisations, qui rassemblent 103 États et gouvernements, font la promotion de la diversité culturelle et linguistique et du multilinguisme. Au cours de leur entretien, Abdou Diouf a réitéré l’importance du réseau des TEL comme le lieu du «{ combat permanent pour le multilinguisme} ». M. Dicenta a parlé de la nécessité de continuer à « {unir les forces des trois langues} ». Initiés le 20 mars 2001 pour la première fois, les échanges entre la Francophonie et les autres aires linguistiques se sont intensifiés au fil des ans pour déboucher sur une coopération régulière entre les espaces francophone, hispanophone et lusophone.