Chapeau

La 27<sup>e</sup> édition de Vues d'Afrique, le Festival des cinémas africain et créole se tenait du 29 avril au 8 mai à Montréal, Québec et Ottawa. Au programme, une compétition de films regroupant une centaine d'œuvres récentes.

Partenaire du festival depuis sa création, l'OIF a recompensé 3 films dans la section "Africa numérique" : le Prix OIF du meilleur long métrage a été remis à « Imani », de Caroline Kamya (Ouganda, 2010), celui du meilleur court métrage à « Sauvez Rama » de Tahirou Tasséré Ouédraogo (Burkina Faso, 2009) et celui de la meilleure série et feuilleton télé à « Scénarios d’Afrique : Tigre, tigresse », de Fanta Régina Nacro (Burkina Faso, 2010). L'OIF participait également le 4 mai à l'organisation du colloque sur "L'Avenir des images en Afrique", au cours duquel le cinéaste tunisien Férid Boughedir a présenté l'état d'avancement du [Fonds panafricain de cinéma->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/CP1410_Cannes_Fonds_panafricain_de_cinema_-_Francais.pdf]. Enfin, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) organisait le 6 mai une demi-journée consacrée au thème du développement durable, avec les projections de quatre documentaires, suivies de débats.
{{En savoir plus :}} - [{{L'IEPF partenaire de Vues d’Afrique 2011}}->http://www.iepf.org/iepf/nouvelle.php?id=206] - [{{Le site de Vues d'Afrique}}->http://www.vuesdafrique.org]