Chapeau

L’OIF et la [Grèce->art110] ont renouvelé le mémorandum visant à renforcer les capacités de travail en français des diplomates et fonctionnaires grecs en charge des dossiers européens, mis en place en partenariat avec la Communauté française de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.

La cérémonie de signature du "Mémorandum relatif à la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de formation au français dans l’administration de la république hellénique" s’est déroulée le 18 avril au siège de l’OIF à Paris. Le document a été co-signé par Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, Constantin Chalastanis, Ambassadeur de la République hellénique en France et Représentant personnel du Premier ministre grec au CPF, Marcel Escure, Chef du Service des Affaires francophones du Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française et Correspondant national auprès de l'OIF, et Jean-Pol Baras, Délégué de la Communauté française de Belgique et de la Région Wallonne à Paris.
De gauche à droite : Jean-Pol Baras, Marcel Escure, Clément Duhaime et Constantin Chalastanis (/OIF)
L’accord prévoit la reconduction pour une période de trois ans du plan de formation au français des diplomates et fonctionnaires grecs spécialisés dans le suivi des questions européennes, mis en œuvre une première fois dans le cadre du mémorandum signé le 7 mars 2007. _ Le gouvernement grec y exprime également sa volonté de retenir les compétences linguistiques parmi les critères d’avancement et d’affectation des fonctionnaires et à faire progresser l’usage du français dans les interventions de ses négociateurs, en particulier ceux en poste dans sa Représentation permanente à Bruxelles et auprès des organisations du système des Nations unies (New York, Vienne, et Genève). L’OIF a signé des accords de ce type avec dix-huit de ses États membres ou observateurs sur le continent européen.