Aller au contenu principal
Publié le : 02/10/2010
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a participé, le 8 août, aux manifestations organisées à Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada), dans le cadre du Congrès mondial acadien qui se déroule dans la péninsule acadienne jusqu’au 23 août.
Invité par l’Université de Moncton à prononcer un discours, le Secrétaire général a plaidé une nouvelle fois la cause de la diversité culturelle et linguistique : « {Au moment où certains voudraient réduire la mondialisation à sa dimension économique et technologique, au moment où l’on se pare de l’illusion qu’il suffira de réguler l’économie et la finance mondiale pour que s’affirme notre communauté de destin, il est de notre devoir d’hommes de bonne volonté, d’hommes responsables de dire que la culture est devenue le défi majeur de ce troisième millénaire commençant et que nous aurions beaucoup à craindre si la diversité culturelle ne devait rester qu’un slogan sans substance et sans contours bien définis} ».
L’Université de Moncton a profité de sa présence pour annoncer la création d’un nouveau programme de bourses, « les bourses Abdou Diouf », destinées à des étudiantes et étudiants issus de pays du Sud, membres de la Francophonie. « {Je me sens très fier de voir mon nom associé à la ville de Caraquet et à l'Université de Moncton. En m'honorant, vous honorez toute la Francophonie internationale}», a ajouté Abdou Diouf, après avoir inauguré la rue portant son nom à Caraquet.