Publié le : 11/09/2009
Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a présenté ses vœux le 14 janvier 2009 à Paris. Dans son discours il a notamment rappelé que « {servir la Francophonie, ce n’est pas servir une organisation ou des institutions, c’est servir une certaine conception de la mondialisation et des relations internationales, plus équitable et plus démocratique. C’est aussi et surtout, servir des hommes et des femmes qui sont en droit de se demander à quoi leur sert la chance d’être nés humains, s’ils n’ont pas les moyens de vivre comme des humains} ».
« {Nous avons un impératif de résultats vis-à-vis de ces hommes et de ces femmes » a-t’il ajouté avant « d’associer dans un même hommage, toutes celles et tous ceux qui œuvrent avec dévouement et conviction au sein de l’OIF, de l’AUF, de TV5, de l’AIMF, de l’Université Senghor, mais aussi au sein de l’APF, des conférences ministérielles permanentes, et des organisations non gouvernementales ou de la société civile.} »
Le Secrétaire général a annoncé que le Liban serait en 2009 au cœur de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, avant d’accueillir, à l’automne, la 6e édition des Jeux de la Francophonie.
[Téléchargez l’intégralité du discours->doc55421]