Publié le : 11/02/2009
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a conclu avec la Pologne un mémorandum pour le renforcement des capacités de travail en français des diplomates et fonctionnaires polonais. Cet accord, établi pour une période de 3 ans, prévoit la participation de 2 000 d’entre eux à des cours de français spécialisés en langue administrative et des relations internationales.
La cérémonie de signature, tenue le 27 novembre 2008 à Varsovie, a réuni le ministre des Affaires étrangères, Jaroslaw Sikorski, l’ambassadeur de France en Pologne, François Barry Delongchamps, l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Pologne, Ronald Dofing, ainsi que le délégué de la Communauté française de Belgique en Pologne, Zénon Kowal.
L’objectif poursuivi par l’OIF est d’aider les États, membres de la Francophonie et de l’Union européenne, à former au et en français les diplomates, experts en poste dans les représentations permanentes, les missions auprès de l’Union européenne à Bruxelles, les administrations centrales et territoriales, ainsi que les auditeurs des écoles nationales d’administration et des instituts diplomatiques. Au total, l’Organisation internationale de la Francophonie a signé des accords de ce type avec seize États européens. Le programme de coopération qu’elle met en place permet chaque année la formation au français de 13 000 diplomates et fonctionnaires dans quelque 25 capitales.