Cet atelier s’adressait à des représentants étatiques des 10 États de la région (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe et Tchad).
Il visait à les former à l’utilisation d’un site interactif novateur qui permet aux Etats et autres parties prenantes d’assurer le suivi des recommandations de l’EPU tout au long des quatre années du cycle d’examen. Cet outil est la version électronique du Guide sur l’EPU que l’OIF a publié en 2018.
Cet atelier est le premier d’une série que l’OIF organisera dans ces différentes zones géographiques d’intervention.
Cette rencontre a été ouverte par le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Justice et Garde des Sceaux du Gabon, Jean-Berclémence Taty et par le Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC), Boubacar Noumansana, en présence des ambassadeurs des pays concernés, des représentants du parlement gabonais, de représentants des organisations internationales partenaires et de représentants de la société civile gabonaise. Elle a permis aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques et les défis auxquels les Etats d’Afrique centrale sont souvent confrontés.
Les remarques issues de ces ateliers régionaux permettront de mettre à jour et de perfectionner l’outil informatique et d’adapter le programme d’accompagnement de l’OIF à l’EPU aux besoins actuels des Etats francophones.
Pour mémoire, l’OIF a mis en place un programme d’accompagnement du processus de l’Examen périodique universel (EPU - le mécanisme onusien d’examen par les pairs de la situation des droits de l’Homme sur le terrain. Cet accompagnement s’est focalisé autour de trois grands axes :
• l’appui à la rédaction du rapport national
• l’appui à la préparation à l’Examen à Genève lors de la session du groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme chargé de l’EPU
• le soutien à la mise en œuvre des recommandations
Depuis le lancement de l’EPU, en 2008, l’OIF a mené plus d’une vingtaine de missions d’assistance technique auprès des États membres de la Francophonie afin de les accompagner dans la préparation, la rédaction et la présentation de leur rapport national devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) à Genève, ainsi que dans l’élaboration des plans de mise en œuvre et des rapports à mi-parcours.