Des procureurs venus de Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Canada-Québec, France, Guinée, Maurice, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal et Suisse y ont participé.
Les travaux scientifiques ont notamment porté sur « L'émergence d'un droit pénal des affaires uniforme dans l'espace Ohada », « la lutte contre la criminalité économique » et « la récupération des actifs criminels ». Des présentations liées au schéma territorial d’aide aux victimes en France, le fonctionnement du bureau du directeur des poursuites publiques de Maurice et la communication du parquet général de Paris ont été également réalisées.
L’Assemblée générale de l’AIPPF a été l’occasion de l’élection des nouveaux vices présidents du conseil d’administration de cet important réseau institutionnel de la Francophonie :
-* Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest : M. Lansana Diabé Siby (Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar)
-* Vice-Président pour l’Amérique : Mme Manon Lapointe (avocate générale au service des poursuites pénales du Canada)
Une assemblée générale extraordinaire s’est également tenue afin de réviser les statuts de l’association et notamment ramener la durée des mandats des membres du conseil d’administration à trois ans renouvelables une fois. En marge des travaux, l’AIPPF a manifesté sa reconnaissance à M. Augustin Lazar, ancien procureur général de Roumanie qui a accueilli la 6e conférence régionale francophone sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.
Avec de nombreuses présentations conduites en français en séances plénières et en ateliers ainsi que de nombreuses prises de paroles, la présence francophone a été substantielle lors de la 24e conférence annuelle de l’Association internationale des Procureurs (AIP), consacrée à la coopération judiciaire internationale, qui s’est également tenue à Buenos Aires (Argentine), du 16 au 19 septembre 2019. Le français apparaît comme la 2e langue d’échange dans le cadre des travaux de l’AIP. Dans le cadre d’une réunion tenue avec le nouveau Président de l’AIP, le Procureur sud-coréen, Hwang Cheol-kyu, l’association internationale a affermi sa volonté manifeste de renforcer sa coopération avec l’espace francophone et va notamment procéder à la traduction de ses textes en français.
L’OIF apporte son concours à une forte présence francophone dans le cadre des travaux de l’AIP et du réseau institutionnel francophone que constitue l’AIPPF.
- site internet de l’AIPPF : www.aippf.org